C’est toujours pire en vrai.

Voici la septième et formidable enquête du Département V*. On y retrouve ses personnages touchants, Carl Mørck, merveilleusement cynique, l’inénarrable Assad et surtout Rose dans toute sa fragilité cette fois, son drame personnel qu’on soupçonnait dans les précédents épisodes, qui surgit enfin, balayant tout, fissurant, déchirant, un drame violent, terrifiant en ceci qu’il réduit ce qu’on a d’humain à de la poussière. Car au-delà de l’intrigue autour de quelques pimbêches qui rêvent de télé-réalité en grignotant les aides sociales comme des chips, intrigue toujours époustouflante chez Jussi, son amour absolu pour ses personnages, comme un fleuve furieux, l’emporte sur tout. Sans l’immense et déroutante folie qu’on trouve chez les héros de Grangé, il y a du Grangé chez lui et vice versa ; et c’est cette incandescence qui flamboie, ces humanités qui nous bouleversent et nous rappellent à quel point cette littérature de genre, quand elle est réussie (elle l’était parfaitement chez Lawrence Block, par exemple) est sans doute la littérature qui s’approche au plus près de nos noirceurs et de nos passions, de nos vies et de nos feux, au plus près de nos folies dont celles qu’elles autopsies sont encore bien loin de la vérité vraie, des horreurs de la vraie vie – comme ci-dessous.

Jussi
*Selfies, de Jussi Alder-Olsen. Éditions Albin Michel. En librairie depuis le 3 avril 2017.