Le Musso nouveau.

Guillaume Musso

Je referme à l’instant*, dans le calme majestueux des Smoky Mountains (Tennessee), le dernier roman de Guillaume Musso, Un appartement à Paris**, lequel, avant toute chose, ne me donne pas, mais alors absolument pas, envie de rentrer dans notre bonne vieille capitale – enfin un auteur qui ose écrire que la Ville Lumière n’est plus si lumineuse que ça, qu’elle y est même sacrément polluée, désagréable et sale (Hidalgo, sors de ton château !). Bref.
Le nouveau cru de Guillaume est un fort bon cru.
L’assemblage : Irréprochable. Un couple que rien ne prédisposait à se rencontrer se rencontre et fait des merveilles, chacun réparant l’autre et les deux, ensemble, réparant les autres.
La caudalie (l’unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes) : Longue.
Le cépage : 100% Musso. Avec juste ce qu’il faut de clins d’œil pour ses lecteurs et de jolies références cinématographiques et littéraires, mâtinée d’un suspens irréprochable.
La charpente : Un texte qui a du corps, bien structuré. Une bonne constitution qui assure des possibilités de vieillissement, d’évolution – un film, par exemple.
Le corps : Dense ; solide et fragile à la fois.
L’équilibre : La tension et les sentiments s’équilibrent mutuellement, et procurent un agréable vertige.
La franchise : Sans défaut ni ambiguïté. L’empathie comme la cruauté de certains personnages (on ne vous dira pas qui) sont sincères.
La garde : Bonne aptitude au vieillissement (voir La charpente). Idéal à consommer maintenant et à nouveau dans un an, en poche.
L’harmonie : Tout est parfaitement équilibré et confère à l’ensemble une véritable harmonie justement, des rapports heureux – et parfois douloureux – entre les différents caractères, allant bien au-delà du simple équilibre. On retrouve le bien et le mal, audacieusement opposés.
La longueur : Bien que ma lecture soit récente, le texte laisse une impression plaisante et persistante après la dégustation. On peut dire aussi qu’il est d’une « bonne longueur ».
Le millésime : 2017. Année parfaite.
L’ouverture : Texte épanoui, prêt à être lu immédiatement.
Bonne dégustation.

** Article écrit  le 6 octobre 2017.
*Un appartement à Paris,
de Guillaume Musso. Éditions XO (pour la dernière fois). En librairie depuis le 30 mars 2017.