Dans le noir, on voit la lumière.

Xavier de Moulins.

Il apparaît désormais tout à fait clairement, après avoir lu ses quatre précédents romans, que le thème central, ou la raison principale des livres de Xavier de Moulins, est la paternité.
Dans Un coup à prendre*, il narrait l’histoire d’un père et de ses filles. Dans Ce parfait ciel bleu, la relation d’un petit-fils et sa grand-mère. Dans Que ton règne vienne, celle d’un fils et de son père mort, « père solaire et flamboyant ». Dans Charles Draper, un mari et père à la fois, une intrigue plus sombre soudain, au sens polardeux du thème. Et enfin, dans sa dernière fournée, Les hautes lumières**, une histoire de couple en mal de paternité (au fait, dois-je écrire pa-ma-ternité-e pour être dans les clous de la bien-pensance terroriste du jour ?), un couple donc, qui après dix ans à tenter des FIV, se tourne vers l’adoption d’un petit cousin marocain, une histoire qui, là aussi, bascule aux portes du crime – comme on pouvait en lire chez Dard, ou Simenon parfois : une petite tragédie humaine, ordinaire, et paf, un coup de couteau qui vient tout déchirer.
Bref.
Là où la trajectoire de Moulins est intéressante c’est que dès qu’il quitte les torrents émotionnels de la pa-ma-ternité-e pour s’aventurer dans les tortueuses rivières du couple, cela finit toujours dans le crime. Comme s’il était convaincu que le couple n’était qu’une idée, qu’une théorie promise à l’échec et jamais une vie possible. C’est cette sombre négation du couple qui transparait de plus en plus dans la trajectoire de ces cinq romans et on ne peut que souhaiter qu’il ose un jour franchir le pas : faire un vrai roman sombre sur le couple, dût-il pour cela, en faire un vrai thriller, à la façon de Gillian Flynn ou, mieux encore, du Denis Lehane de Mystic River. Ou, on peut rêver, comme cette petite merveille de Gary, Clair de Femme.

 *Un coup à prendre (2011) et Un ciel si bleu (2012) ont été publiés aux éditions Au Diable Vauvert. Les suivants chez Lattès et au Livre de Poche.
**Les Hautes Lumières, de Xavier de Moulins. Éditions Lattès. En librairie depuis le 4 octobre 2017.