Il faut être allé à la librairie Les Mots Passants*, à Bandol, pour découvrir à quel point Anne-Laure Bonnange est une libraire exceptionnelle. Elle est capable d’enchanter les clients avec ses mots à elles et avec ceux des livres qu’elle recommande. Elle n’est d’ailleurs pas une librairie mais une amie. Elle a pour chacun la bonne posologie, lisez d’abord celui ci, puis enchaînez avec celui là. Les clients reviennent, non pas guéris (on ne guérit jamais du bonheur de lire), mais enchantés à l’idée de recevoir une nouvelle ordonnance. Et si d’aventure, vous aviez tous les livres du monde chez vous, passez chez elle – ne serait-ce que pour la beauté de son sourire.
Je lui ai demandé de nous présenter l’un de ses coups de cœur. Le voici.
« Lorsque j’ai ouvert ce roman** pendant mes 3 jours de vacances estivales fin août, je l’ai appréhendé un peu blasée : « bon ben c’est la rentrée littéraire, faut bien lire un peu de tout ».
Et puis les pages se sont mises à tourner toutes seules, mes enfants ne m’ont quasi pas vue pendant ces 3 jours !
Une histoire tellement taboue dans les familles françaises que cette période des « évènements d’Algérie », comme il faut dire. Et moi, au fil des pages, je me rendais compte que j’étais totalement vierge de toute connaissance du sujet.
Alice Zeniter nous transporte dans ses racines comme si c’était les nôtres, et le destin tragique de ces milliers de personnes bannies de tous côtés est enfin révélé au grand jour.
Un bijou de style, un ravissement de contenu.
Bref, une pépite que j’ai soutenue depuis 4 mois. Et mes clients de me faire confiance aveuglément et de l’acheter pour eux, pour leurs proches; et leurs retours de lecture avec de grands mercis et de francs sourires…
L’extase pour la petite libraire que je suis. »
*Librairie Les Mots Passants, 303 avenue du 11 novembre, 83150 Bandol. Ouverture : 9 h 30 – 13 h puis 14 h 30 – 18 h 30. Téléphone : 04 94 41 75 91.
**L’Art de perdre, de Alice Zeniter. Éditions Flammarion. En librairie depuis le 16 août 2017. Prix Littéraire Le Monde 2017. Prix des Librairies de Nancy 2017. Prix Goncourt des Lycéens 2017.