
Incroyable. Voici une femme qui n’a pas été harcelée, frottée, violée, qui n’a pas été sous l’emprise d’un pervers narcissique, qui n’a pas été victime d’un faux Brad Pitt ni battue par un homme dysphorique et pourtant un livre lui est consacré, à rebours des racoleuses mises à nue d’aujourd’hui. Et quel livre !
Entre toutes* dresse le portrait de Marie, crayonné par son petit-fils Franck. Marie, née en 1912, l’année du naufrage du Titanic et d’une grande grève chez Renault contre le chronométrage du travail. Marie qui va traverser pratiquement tout le siècle sans bouger de son hameau, auprès de ses bêtes, dans la violence des saisons, le chaos de deux guerres affolantes et anthropophages, dans l’amour des livres et d’un seul homme, un seul, Clément, à la voix d’ange — il suffit de l’entendre chanter l’Ave Maria pour se convaincre qu’existe la grâce.
Franck Bouysse nous offre un portrait hors du temps, peint d’une langue classique et pudique, qui en fait la douce gravité, et tente d’en retenir surtout la fascination et l’immense amour qu’il porte sa grand-mère dont la vie, même si elle a été dure, aride, traître parfois, même si Dieu l’a plusieurs fois poignardée dans le dos, valait hautement ce remarquable hommage.
*Entre toutes, de Franck Bouysse, aux éditions Albin Michel. En librairie depuis le 20 août 2025.