Célestine, Martine et Sophie.

Les années 60. Un petit village. Des gens simples. Une gamine adoptée, un don du ciel pour les parents, d’où le prénom de gratitude, Célestine.
Célestine grandit, Célestine possède ce qui rend les filles jalouses et les hommes affamés :  la beauté. La vraie. L’immense. Celle qu’on veut posséder pour soi ou à défaut, lacérer, pour que personne d’autre ne la possède jamais. Alors, oui, ça finit mal. Oui, ça bouscule.
Ce qui est surprenant dans ce premier roman*, c’est l’écriture de Sophie Wouters qui, au prétexte que l’histoire se passe dans cette France pré-pompidolienne, prend l’habit d’une fausse naïveté, une ingénuité presque, dont la Comtesse de Ségur était fort friande — on pense souvent à Sophie d’ailleurs et tous ses malheurs ; à l’innocence de la Martine de Marlier ; ainsi sous des airs aimables, derrière les mots de la grammaire de l’enfance, sourd la violence. Déchirante comme une foudre. Poignardeuse.
Ce livre qui a fait passer une nuit blanche à Amélie Nothomb** a d’abord été publié en Belgique et en Suisse chez 180° Éditions, où il connut un vrai succès puisqu’il se vendit à 6000 exemplaires (dans l’hexagone 1800 est un résultat correct pour un premier livre). Il vient d’être réédité chez Hervé Chopin, en France cette fois, pour espérer y trouver une plus large audience. C’est ce qu’on souhaite à Sophie Wouters parce qu’en ayant refermé son premier livre on a juste envie d’ouvrir son second.

*Célestine, de Sophie Wouters. Aux éditions 180° (2021) et Hervé Chopin (2023).
**Le bandeau de l’édition originale portait la citation suivante : Cette nuit, j’ai lu Célestine. Ton texte m’a bouleversée, je n’ai pu m’arrêter. Je te dois une nuit blanche. Et il était signé Amélie Nothomb.