Si je n’avais pas pour habitude de titrer le nom de l’invité dans cette rubrique, j’aurais aimé écrire Saint André.
André, ou « le premier appelé », fut, d’une certaine manière, l’apôtre de la réconciliation. C’est lui qui présenta son frère Simon à Jésus. Lui qui amena le gamin qui portait cinq pains et deux poissons. Lui, dont le baiser avec Pierre est devenu le symbole de la marche vers l’unité des Églises d’Orient et d’Occident. Ce n’est donc sans doute pas pour rien qu’André a écrit deux livres sur Sainte Rita* (qui possédait cette grâce d’aimer) et créé, dans le cadre du Centre Méditerranée de Littérature qu’il préside, le fabuleux Prix Méditerranée qui honore ces livres qui réconcilient justement les hommes et les histoires. André est un passeur étonnant, généreux, enthousiaste, et d’une rare tolérance qui donne à nouveau envie de croire en nous.
Je lui ai demandé de nous présenter l’un de ses coups de cœur. Le voici.
« Vertiges et mirages du pouvoir. Là où la terre est rouge* suit les traces d’Icare, un jeune provincial, asocial, oisif, pas altruiste pour un sou qui par un hasard du destin, va faire la rencontre d’un général africain. Ce second père l’introduit dans les quartiers africains de Paris, bouillonnant de misères et de combines, puis, une fois nommé Ministre, l’embarque dans ses valises jusqu’à sa lointaine République du Tshipopo (ou serait-ce la Centrafrique, un pays dans lequel l’auteur a travaillé ?). Là-bas, le jeune homme se vautrera dans la totalité des bassesses humaines- les femmes, l’argent, le pouvoir- il s’en enivrera, au point de ne plus prêter attention aux dérives de ce régime dictatorial dont il deviendra le complice. Comme souvent, l’amour parviendra-t-il à le sauver ? Rien n’est moins sûr…
Un roman passionnant et terrifiant, porté par une description fidèle des arcanes d’un pouvoir africain. Un récit en forme de tragédie grecque, sur la vanité des Hommes et leurs faiblesses. Un merveilleux livre qui a obtenu le prix Folire 2014, parrainé cette année par Alexandre Jardin et décerné par des patients de l’établissement de santé mentale de Thuir.
Le second roman de Thomas Dietrich est annoncé pour l’année prochaine. Il s’intitulera Enfants de Toumaï. Toujours en Afrique, mais cette fois, avec pour cœur une histoire d’amour, une belle, une vraie ».
*Sainte Rita, ou la grâce d’aimer, d’André Bonet, éditions du Rocher, et Prier 15 jours avec Sainte Rita, toujours d’André Bonet, aux éditions Nouvelle Cité.
**Là où la terre est rouge, de Thomas Dietrich, éditions Albin Michel. Prix Folire 2014.